Et si le français devenait l’unique langue officielle de Suisse ? C’est sur ce postulat que commence Ciao Ciao Bourbine, une comédie suisse récemment sortie en salles. Avec cette idée de départ amusante, le réalisateur Peter Luisi déploie une intrigue policière remplie de situations comiques qui font mouche. Une comédie suisse, dans laquelle les Suisses se reconnaîtront.
Dans Ciao Ciao Bourbine, le spectateur se retrouve au cœur d’une Suisse en plein tumulte linguistique. En effet, l’initiative appelée «No Bilingue» stipule désormais l’utilisation exclusive d’une seule langue nationale! Les conséquences sont inattendues: la Suisse devient un pays unilingue… et francophone! C’est le début d’une crise pour de nombreux citoyens. C’est le cas de Walter Egli (Beat Schlatter), un Suisse alémanique travaillant pour la police fédérale. Sa mission consiste à superviser une transition en bonne et due forme vers l’unilinguisme. Aux côtés de son partenaire romand (Vincent Kucholl), ils se retrouvent à enquêter sur un groupe de résistance caché dans le Tessin…
Un film 100% suisse
Ciao Ciao Bourbine met en évidence les étrangetés de l’identité suisse. Celles-ci sont le moteur comique principal du film. Derrière son humour bien senti, le long-métrage soulève une question : Comment une population peut-elle cultiver un sentiment d’appartenance à son pays malgré les barrières communicationnelles engendrées par l’usage de quatre langues différentes ?
Cette barrière linguistique est traduite dans le film par le duo de policiers qui mènent l’enquête. L’un est suisse allemand, l’autre est suisse romand. Entre eux, les situations comiques s’enchaînent. D’abord, ils se scrutent avec méfiance, séparés par leurs différences culturelles et leurs préjugés sur l’autre. Bon gré mal gré, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble. C’est dans une intrigue rythmée et au ton léger que le spectateur se laisse emmener. Le duo d’acteurs principal (Beat Schlatter et Vincent Kucholl) détonne et donne une saveur particulière à cette enquête policière à travers la Suisse.
En racontant cette histoire où une loi tente d’unifier la Suisse en lui imposant une langue unique, Peter Luisi met en lumière la richesse de l’identité helvétique. Car le film montre la diversité d’un pays où la communication n’est pas toujours de tout repos, mais où une compréhension mutuelle finit par s’établir.
Ciao Ciao Bourbine est un film qui évoque un élément important de la culture suisse: son multilinguisme. Avec une comédie qui vise souvent juste, le réalisateur zurichois Peter Luisi s’amuse avec les particularités de l’identité suisse.
Fiche technique du film
Titre : Ciao Ciao Bourbine
Titre original : Bon Schuur Ticino
Genre : comédie, film policier
Réalisateur : Peter Luisi
Scénariste : Peter Luisi, Beat Schlatter
Acteurs : Beat Schlatter, Vincent Kucholl, Catherine Pagani
Photographie : Rafael Kistler
Musique : Martin Bezzola
Durée : 1h28
Date de sortie : 17 janvier 2024 (en Suisse romande)