En avril 2020, Netflix sortait un nouveau film d’action: Tyler Rake. La bande annonce mettait en avant d’intenses scènes de combat. Au casting, l’acteur Chris Hemsworth (Thor dans les films Marvel) dans le rôle d’un mercenaire surentraîné. À première vue, Tyler Rake semblait tout avoir pour être un film d’action efficace et bien mené. Qu’en est-il vraiment?
Le film d’action à l’ancienne
Au vu de la bande-annonce, Tyler Rake semblait être un film d’action comme on en aurait fait il y a fait vingt ans. Un film porté par un concept simple, un personnage charismatique et attachant, une mise en scène de l’action bien réfléchie, ainsi que des acteurs capables d’assumer le côté physique de leur rôle. Un film simple et divertissant, qui va droit au but. Ces dernières années, avec toutes les production superhéroiques, le cinéma a un peu perdu de vue cette simplicité. La tendance est plutôt dans la construction d’univers partagés, reposant sur un grand nombre de personnages et une multitude de films. Cependant, la récente saga John Wick renouait déjà avec ces codes pour construire une franchise d’action efficace. Tyler Rake semble suivre le même chemin que John Wick, en installant un personnage et un concept qui pourront si besoin se décliner en franchise.
Adapté du roman graphique Ciudad, le film raconte l’histoire du mercenaire Tyler Rake. Dans le cadre d’une mission, il est envoyé au Bangladesh pour sauver le fils d’un trafiquant de drogue. Mais cette opération va se révéler plus dangereuse que prévu…
Vous l’aurez remarqué, le synopsis tient sur un post-it. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce qui compte dans un film d’action, c’est son efficacité. Le spectateur doit pouvoir s’attacher au personnage et le suivre au coeur de l’action.
À la réalisation, la présence de Sam Hargrave montre une volonté de faire des scènes d’action impressionnantes. Hargrave, auparavant cascadeur, a travaillé sur de nombreux projets, notamment les cascades de certains films de Marvel Studios. Il a donc de l’expérience dans la création de séquences d’action.
De l’Action avec un grand A
Les scènes d’action, intérêt principal de ce film, valent le détour. L’expérience de cascadeur de Sam Hargrave se ressent dans l’ampleur de ces séquences. Qu’il s’agisse de poursuites, de fusillades ou de combats au corps à corps, la caméra du réalisateur rend ces scènes lisibles et intenses.
Un plan-séquence immersif
Au milieu du film, Hargrave se permet même un (faux) plan-séquence, mettant en scène une énorme scène d’action. Pendant 11 minutes, la caméra suit Tyler Rake dans différents environnements, alors qu’il affronte des vagues d’ennemis. Il s’agit du moment de bravoure du film. L’action y est violente, intense et jouissive.
Dans son rôle de Tyler Rake, Chris Hemsworth impressionne par son implication dans l’action. Il était apparemment très investi dans ses cascades, en exécutant la majorité lui-même. Toute l’action du film est donc très plaisante à suivre.
Un scénario inintéressant
Mais, si l’action est réussie, le film se révèle bien plus limité sur d’autres aspects, comme le scénario. Dès le début de l’intrigue, la trame est tellement classique qu’on devine exactement où le film va nous emmener. Les rebondissements clichés et attendus s’enchaînent. Le script, trop fonctionnel et peu inspiré, peine à faire ressentir le conflit et l’évolution des personnages.
Peu d’empathie pour les personnages
De manière générale, les personnages sont très peu attachants, la faute à un manque de développement. C’est le cas du protagoniste Tyler Rake. Si on regarde avec plaisir les combats qu’il mène, on se sent peu impliqué, à cause d’une écriture très plate. Le film essaie bien de mettre en avant son dilemme par rapport à sa mission, mais cela ne suffit pas pour un personnage trop peu développé en dehors de ses prouesses physiques.
À cause du manque d’empathie pour les personnages, les scènes qui ne transportent pas au coeur de l’action n’ont que peu de poids, et on attend impatiemment l’arrivée d’une autre séquence de combat.
Au final, Tyler Rake est un film qui convainc à moitié. Le scénario, trop classique et peu inspiré, échoue à créer un quelconque attachement aux personnages. Cependant, le travail sur les séquences d’action est magnifique et offre de beaux moments de mise en scène. Un film qui se regarde sans déplaisir, mais qui ne va pas rester dans les mémoires. Cependant, le film a rencontré son public sur Netflix. Une suite est sortie sur la plateforme de streaming le 16 juin dernier. On espère donc de nouvelles scènes d’action impressionnantes, ainsi qu’un scénario moins générique.
Fiche d'informations du film
Titre : Tyler Rake
Titre original : Extraction
Genres : Action, Thriller
Réalisateur : Sam Hargrave
Scénariste : Joe Russo, d’après le comic book intitulé Ciudad d’Ande Parks, Joe Russo, Anthony Russo, Fernando Leon Gonzalez et Eric Skillman
Acteurs : Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Randeep Hooda
Photographie : Newton Thomas Sigel
Musique : Henry Jackman, Alex Belcher
Durée : 1h56
Date de sortie : 24 avril 2020