Après The Irishman (2019), Martin Scorsese est de retour avec un nouveau film: Killers of the Flower Moon. En adaptant le livre La Note américaine de David Grann, le réalisateur aborde un chapitre méconnu de l’histoire américaine : les meurtres suspects des Indiens Osages en Oklahoma durant les années 1920. Avec son casting de haute volée (Robert de Niro, Leonardo DiCaprio) et son sujet intrigant, le long-métrage du cinéaste était très attendu. Déception ou réussite ?
À plusieurs reprises, Martin Scorsese a marqué l’histoire du cinéma. En effet, sa filmographie regorge de films marquants, comme Taxi Driver, Casino, Shutter Island, Le Loup De Wall Street… ainsi que de nombreux autres! Pour cette raison, son film suivant était attendu au tournant.
Une distribution en salles et en streaming
Produit pour 200 millions de dollars par Apple TV+, Killers of the Flower Moon fait partie d’une nouvelle stratégie de diffusion. Avant d’intégrer le service de streaming d’Apple, le film passe par une période d’exploitation en salles de cinéma. Cela laisse au spectateur la possibilité de découvrir la nouvelle fresque historique de Scorsese sur un grand écran.
Killers of the Flower Moon se déroule au début du 20ème siècle. Les indiens Osages possèdent alors des terres qui regorgent de pétrole, ce qui fait d’eux un peuple très riche. Mais cette abondance de richesses va attirer la convoitise d’Américains blancs. Ces derniers vont progressivement éliminer les obstacles humains se dressant entre eux et les richesses…
Dès les premières minutes, le film donne le ton. Dans une cérémonie d’inhumation, les Osages mettent en terre un calumet, pour symboliser une paix nouvelle avec la communauté blanche américaine. Comme nous le montrera le reste du film, ce moment signe la fin d’une époque, d’une façon de vivre pour cette communauté amérindienne.
Dans une reconstitution de l’Amérique du début du vingtième siècle, Scorsese observe donc la lente mise à mort des Osages. Car les nouveaux venus vont, par des stratagèmes retors et discrets, s’approprier les richesses du territoire…
Une longueur qui amplifie l’émotion
Après visionnage du film, un élément a particulièrement fait débat chez les critiques et spectateurs : sa durée. En effet, Killers of the Flower Moon dure 3h26. Cependant, cette durée, jugée par certains excessive, permet à Scorsese de donner à son film une ampleur émotionnelle inattendue.
En effet, le cinéaste met en scène un lent renversement de pouvoir. La durée semble aller de pair avec le supplice subi par la communauté Osage au fil des années. Car au-delà des meurtres qui se succèdent, le pouvoir de ce peuple amérindien est petit à petit grignoté par le système sociétal en place, dirigé par des américains blancs. Le film se vit donc comme une lente marche funèbre, à l’issue inéluctable. Une tension sous-jacente traverse le film et augmente avec le déclin progressif des Osages.
Très bien écrit, Killers of The Flower Moon met en scène la lente descente aux enfers d’un peuple amérindien. Avec son excellent casting, le film émeut et montre que même à 80 ans passés, Scorsese est toujours un réalisateur qui compte.
Fiche technique du film
Titre : Killers of the Flower Moon
Genres : drame, thriller, film historique
Réalisateur : Martin Scorsese
Scénaristes : Eric Roth et Martin Scorsese, d’après le livre La Note américaine de David Grann
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone
Photographie : Rodrigo Prieto
Musique : Robbie Robertson
Durée : 3h26
Date de sortie (en salles) : 18 octobre 2023