Après avoir réalisé le très bon Blade Runner 2049, le réalisateur Denis Villeneuve s’est lancé un nouveau défi : adapter le roman Dune au cinéma. Ce livre est considéré comme un grand classique de science-fiction. Avant Villeneuve, d’autres cinéastes ont essayé de proposer leur version de cette histoire sur grand écran, avec des résultats très mitigés. Le réalisateur a-t-il réussi son pari?
Un roman de science-fiction culte
Dune est un roman écrit par Frank Herbert, sorti en 1965. Il reste à ce jour le livre de science-fiction le plus vendu.
Dans ce roman, la planète Arrakis (aussi appelée Dune) joue un rôle central. Désertique et inhospitalière, elle est néanmoins très convoitée, car c’est le seul endroit où existe l’Épice. Cette ressource est capitale pour la galaxie toute entière, à cause de ses propriétés miraculeuses et de sa rareté.
Quand la maison Atréides, de la planète Caladan, s’installe sur Arrakis pour la gouverner, les choses vont se compliquer. Car le danger est partout pour ces nouveaux arrivants, qui devront apprendre rapidement à s’adapter aux conditions rudes d’Arrakis. Ils devront également repousser des attaques d’ennemis bien décidés à les faire tomber…
Un univers fascinant
À sa lecture, Dune est un livre qui m’a fasciné. Car le premier contact avec le texte de Frank Herbert est dépaysant. D’abord, le livre désarçonne par la grandeur de l’univers et des enjeux qu’il met en place dès les premiers chapitres. Le vocabulaire venant d’un autre monde, les conflits des différents groupes de protagonistes… Tout se révèle étrange pour le lecteur, qui ne connaît pas encore assez bien les lieux où il vient de débarquer. Mais, une fois les premiers chapitres passés, on se laisse porter dans un monde qu’on commence juste à découvrir…
Au fil des pages, Herbert développe un univers cohérent et captivant, où Arrakis est au centre de tout. Les protagonistes vont donc découvrir petit à petit la planète désertique et ses secrets. Avec des personnages essayant de s’adapter à un monde et des coutumes qu’ils ne connaissent pas, Dune aborde de nombreuses thématiques, comme le rapport à la foi, le passage à l’âge adulte, l’impact de la nature sur l’homme, ou encore le combat pour la possession des ressources.
Envoûtant et prenant, le texte de Herbert emmène le lecteur dans un voyage qui ne laisse pas indifférent. Et le voyage s’est ensuite prolongé, car la saga Dune compte six tomes, sans compter ceux écrits ensuite par le fils de Frank Herbert.
Comment bien adapter Dune ?
Dans les années 1970, un projet d’adaptation au cinéma est lancé. Cependant, adapter le roman d’Herbert se révèle alors bien plus compliqué que prévu. En effet, Dune est un livre très lourd en exposition. Ce que le romancier pouvait développer sur de nombreuses pages, l’adaptation n’a que peu de temps pour le mettre en place. Dans un scénario de film, une page équivaut environ à une minute de temps d’écran. La concision est donc nécessaire, et chaque scène doit avoir son importance. Afin de transposer ce roman de manière efficace en deux heures, les réalisateurs et scénaristes doivent faire des choix narratifs importants. En plus de la complexité de l’adaptation, la production ne se déroule pas sans accrocs. Des conflits se créent entre la vision des réalisateurs et les exigences des studios.
Les précédentes adaptations de Dune
Plusieurs cinéastes se sont donc cassés les dents sur l’adaptation du roman d’Herbert:
- Le Dune de Jodorowsky. Dans les années 1970, le cinéaste Alejandro Jodorowsky est le premier à tenter d’adapter Dune. Son ambition : faire un film de douze heures ! Mais le projet ne verra jamais le jour, car jugé trop coûteux et risqué. Le documentaire Jodorowsky’s Dune retrace d’ailleurs les étapes du travail sur ce projet avorté.
- Ridley Scott est brièvement engagé pour mettre en scène le long-métrage, mais part quelques mois après son arrivée.
- Le Dune de David Lynch. Après Jodorowsky et Ridley Scott, c’est finalement David Lynch qui est engagé pour écrire et réaliser Dune. Malgré une production compliquée, le cinéaste s’exécute, livrant un film d’une durée de 3h30. Le studio la refuse, et charcutera le montage de Lynch pour réduire sa durée. Le long-métrage sort dans les cinémas en 1984.
Avant la version de Villeneuve, les tentatives d’adaptation de Dune semblent donc avoir été d’énormes défis, aux résultats peu satisfaisants. Pendant plusieurs décennies, l’univers de Dune n’apparaît plus sur le grand écran. Des adaptations ont été faites du côté de la télévision, mais sans résultats mémorables.
Dune par Denis Villeneuve
Il faut donc attendre 2016, pour voir une nouvelle adaptation sur le grand écran se profiler à Hollywood. Cette année-là, le studio Legendary Pictures acquiert les droits du livre de Herbert. L’entreprise s’allie avec Warner Bros pour la production du futur film. Peu après, le cinéaste Denis Villeneuve ( Prisoners, Sicario, Premier Contact) est annoncé à la réalisation.
Également co-scénariste, Villeneuve travaille sur le script avec Jon Spaihts et Tim Roth. Ils font alors un choix de narration important : le premier livre Dune sera adapté en deux films. Le premier long-métrage ne couvrira donc que la moitié du premier roman. Un choix osé, mais sûrement nécessaire pour que l’adaptation puisse prendre son temps.
Villeneuve envisage alors de tourner les deux parties en même temps. Mais le studio Warner refuse, devant l’ampleur de ce projet et le risque financier qu’il implique. Ainsi, la production du deuxième film sera validée si le premier rencontre le succès.
C’est avec un budget de 165 millions de dollars que le blockbuster entre en production et en tournage.
Si le film de Denis Villeneuve devait sortir courant 2020, les plans ont changé à cause de la pandémie de Covid-19. Décalé d’un an, le long-métrage est finalement arrivé dans nos salles le 15 septembre 2021. Aux États-Unis, Dune ne sortira que le 22 octobre prochain, à la fois en salles et sur HBO Max, la nouvelle plateforme de streaming de Warner Bros.
Que vaut Dune version 2021?
Très vite, le film nous happe dans un univers où chaque plan large met le spectateur face à un monde aussi fascinant que dangereux. Le cinéaste joue beaucoup avec les échelles de taille, n’hésitant pas à montrer la taille ridicule des personnages, face à l’immensité d’Arrakis.
La musique, composée par Hans Zimmer, accompagne la réalisation de Villeneuve avec efficacité. Si elle se révèle parfois assourdissante et envahissante pendant le visionnage, elle arrive à transporter le spectateur dans un autre monde, avec quelques thèmes marquants.
De plus, le travail sur la photographie, les décors et les costumes contribuent à rendre l’univers tangible, presque palpable. Le travail esthétique accompli par le directeur de la photographie Greig Fraser est à saluer.
Pour introduire ce nouveau monde au spectateur, le long-métrage a beaucoup d’éléments à exposer. Cependant, même avec cette contrainte, le film arrive, scène après scène, à amener l’exposition de manière logique par rapport aux actions des personnages. Le spectateur découvre donc les enjeux du récit en même temps que les protagonistes. De plus, cette adaptation se montre très fidèle au roman, suivant scrupuleusement le texte d’Herbert.
Les limites de l’adaptation
Mais, si toute l’exposition nécessaire à la présentation de l’univers arrive à trouver sa place dans l’histoire, le long-métrage passe trop vite sur de nombreuses scènes et personnages. J’ai trouvé certains passages vraiment expédiés, là où le livre les rendait émotionnellement beaucoup plus forts.
C’est le défi de la plupart des adaptations : écrire un scénario autant pour les lecteurs du livre que pour les néophytes. Je suis allé voir ce long-métrage avec des personnes qui n’avaient pas lu le roman d’Herbert. Dans l’ensemble, elles ont plutôt aimé l’histoire et le traitement des personnages. Si l’on considère cette version de Dune uniquement comme un film, celui-ci a de sérieux atouts scénaristiques, comme un univers bien présenté et une intrigue bien menée. De plus, le long-métrage peut compter sur un casting cinq étoiles, qui arrive à rehausser certains moments où l’émotion manque.
Dune version 2021 est donc un spectacle visuel d’une grande ampleur, avec un casting incroyable et une musique d’un Hans Zimmer plutôt inspiré. Il suit à la lettre le roman de Frank Herbert, déployant sous les yeux du spectateur un univers fascinant, malgré quelques raccourcis d’adaptation. On attend Dune : Deuxième Partie de pied ferme.
Fiche d'informations du film
Titre : Dune
Genres : Science-fiction, Drame
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénaristes : Jon Spaihts, Denis Villeneuve, Eric Roth, d’après le roman Dune de Frank Herbert
Acteurs : Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Zendaya
Photographie : Greig Fraser
Monteur: Joe Walker
Musique : Hans Zimmer
Durée : 2h35
Date de sortie : 15 septembre 2021