À Couteaux tirés – Le whodunnit selon Rian Johnson – Critique

par | Déc 17, 2019 | Critiques

Après avoir réalisé le très controversé Star Wars: Les Derniers Jedi (voir la critique), Rian Johnson revient avec un nouveau film: À Couteaux Tirés. Ce long-métrage le voit s’aventurer dans un genre qu’il n’avait jamais exploré auparavant: le whodunnit.

Le whodunnit: un genre très codifié

Le whodunnit a été en partie rendu célèbre à travers les histoires énigmatiques d’Agatha Christie. Le concept est très simple: un crime a lieu, un détective arrive et enquête dessus, questionnant une galerie de personnages, jusqu’à ce qu’il assemble les pièces du puzzle et débusque le coupable.

À Couteaux Tirés reprend le concept du whodunnit pour construire son intrigue, ce qui donne un scénario qui semble très familier au premier abord, comme tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie:
Harlan Thrombey, un riche écrivain, réunit sa famille dans son manoir pour fêter son 85ème anniversaire. Le même soir, il meurt. Sa famille est questionnée par la police. Cette dernière est accompagnée par un détective privé: Benoît Blanc (Daniel Craig). Celui-ci trouve l’affaire louche et soupçonne un crime. Il mène son enquête, qui l’amènera vers une vérité inattendue…

Si Johnson utilise les codes du Whodunnit, c’est pour mieux s’en détacher et les détourner de manière créative et réjouissante. À Couteaux Tirés est un film que j’ai beaucoup aimé. Avec une intrigue aux multiples rebondissements, Rian Johnson mène le public dans une enquête haletante.

Une enquête captivante

À Couteaux Tirés démarre son récit en 2019. L’intention est de moderniser les codes du whodunnit. Après une présentation des différents personnages et du mystère à résoudre, l’intrigue démarre, propulsant le spectateur au coeur d’une enquête réjouissante. La réalisation, très efficace, nous plonge dans l’ambiance. Très méticuleux dans son écriture, Johnson s’amuse à donner un air suspect à tout le monde, alimentant les tensions entre les personnages.

Le film joue beaucoup avec les points de vue et les demi-vérités. Comme le détective, le spectateur va tenter de démêler le vrai du faux pour obtenir la vérité sur l’affaire. La situation est délicate, car beaucoup des personnages ont des choses à cacher et mentent pour se protéger. L’enquête navigue donc d’un personnage à l’autre, tissant une toile d’éléments que le détective s’efforcera de déméler, pour arriver à une révélation finale aussi surprenante qu’ironique.

Malgré son mystère ambiant, À Couteaux Tirés n’en oublie pas d’être drôle et contient beaucoup de comédie. Le long-métrage trouve d’ailleurs un équilibre très habile entre les moments sérieux et les moments se voulant plus légers.

L’enquête de Benoît Blanc se révèle extrêmement divertissante à suivre, car pleine de rebondissements constants. Elle donne une structure au récit et permet à Rian Johnson de faire une satire de l’Amérique contemporaine en dressant le portrait d’une famille américaine aux relations conflictuelles. Portées par un très bon casting et accompagnées d’excellents dialogues, les interactions entre les personnages se révèlent particulièrement savoureuses.

Avec son scénario plein de rebondissements, À Couteaux Tirés entraîne son spectateur au coeur d’une enquête fascinante et follement divertissante, pleine de personnages hauts en couleur. C’est donc un film à ne pas manquer.

Autres articles :

Share This