Après le très bon Marriage Story (2019), Noah Baumbach revient avec un nouveau film Netflix: White Noise. Adapté du livre du même nom de Don DeLillo, le long-métrage suit une famille américaine dans une série d’événements absurdes. Au programme: une satire gorgée d’humour noir.
La vie quotidienne du professeur d’université Jack Gladney et de sa famille sont bouleversés lorsqu’une fuite chimique libère un nuage noir nocif sur la région et les oblige à évacuer…
Une satire efficace
Au début du film, un personnage déclare: « la famille est le berceau de la désinformation ». À travers les différents personnages, White Noise explore cette idée en montrant comment elle va affecter leurs vies, et celle de la société en général. Car les informations fusent, se contredisent et impactent le comportement de tous. Le résultat: une saturation, un bruit blanc qui éteint toute envie de réflexion et de recul critique chez les personnages. Lors d’une catastrophe chimique, cette logique va les pousser dans leurs retranchements. Le long-métrage aborde de manière ambitieuse le mal-être d’une société en crise. Après la récente pandémie de covid, le propos du film est d’une brûlante actualité.
Plusieurs films en un
Ce qui fascine avec White Noise, c’est les changements constants de tonalités. En effet, le film commence comme une comédie avant de se rapprocher du film catastrophe, du film d’aventure ou encore du polar. Dans ces différents segments, le comique et le tragique s’entremêlent. Cependant, ces changements de tons et de style ne cohabitent pas tout le temps bien entre eux. Il en résulte quelques longueurs, ce qui donne un sentiment d’indigestion une fois le visionnage achevé.
Cependant, cela sert le propos du long-métrage, qui évoque une société bombardée d’informations, mais malgré tout dans un doute existentiel profond. À mon sens, cela met en lumière l’expérience vécue par les protagonistes du film, apathiques devant des événements sociétaux se déroulant trop vite pour eux. Très bien caractérisés, les personnages sont portés par un casting qui fait des étincelles.
White Noise est donc un film que je recommande, malgré un rythme inégal et des segments qui ont du mal à cohabiter ensemble. Car la satire se révèle très efficace, faisant cohabiter comique et tragique, pour un résultat qui provoquera des sentiments mitigés. Un film imparfait, mais qui impressionne par de nombreuses fulgurances et un casting impliqué.
Fiche technique du film
Titre : White Noise
Genres : Comédie, drame
Réalisateur : Noah Baumbach
Scénariste : Noah Baumbach, d’après le roman Bruit de fond de Don DeLillo
Acteurs : Adam Driver, Greta Gerwig, Don Cheadle
Photographie : Michael Seresin
Musique : Danny Elfman
Durée : 2h16
Date de sortie : 30 décembre 2022