Film prévu pour une sortie en avril 2018, Les Nouveaux Mutants a connu une production chaotique. Longtemps attendu, longtemps reporté, le long-métrage est enfin sorti en salles. Réalisé par Josh Boone, le projet était attendu à cause de sa proposition singulière: un film d’horreur dans l’univers des X-Men.
Les Nouveaux Mutants fait partie de la saga X-Men, qui a été lancée par la 20th Century Fox au début des années 2000. Le film X-Men (2000), réalisé par Bryan Singer, a mis sur les rails une franchise qui aura au fil du temps beaucoup rapporté à la Fox. L’histoire était celle d’individus au superpouvoirs très variés, qui doivent apprendre à les maîtriser, afin de les utiliser à bon escient et de pouvoir cohabiter sereinement avec le reste de la société. Le succès de ce long-métrage a fortement contribué à lancer une vague de films adaptés de comics.
La vague des adaptations de comics
Au fil du temps, la saga se développe, créant un univers aux nombreux personnages. Devant le succès des films, La 20th Century Fox a décidé de lancer la production de spins-offs, servant à raconter les aventures en solo de différents personnages. Cela a donné des films comme le très divertissant Deadpool (2016) et l’excellent Logan (2017).
De son côté, Les Nouveaux Mutants est donc également une déclinaison de cette franchise, avec une idée très intrigante: faire un film d’horreur dans cet univers.
Le mélange des genres
Le film de super-héros se révèle la plupart du temps beaucoup plus intéressant et créatif quand il est mis en contact avec d’autres genres, ce qui lui permet de réinventer ses propres codes. L’idée de faire se rencontrer un univers superhéroïque avec des codes issus du film d’horreur avait donc un énorme potentiel. Cela aurait permis de voir les pouvoirs des mutants d’un point de vue beaucoup plus sombre et destructeur. Que se passerait-il si ces protagonistes ne savaient pas contrôler leurs pouvoirs? Et s’il en devenaient dangereux et menaçants pour ce qui les entoure? Des questionnements qui auraient pu amener une variété bienvenue dans le genre du super-héros, qui peine à vraiment se renouveler.
L’enthousiasme autour du projet a été confirmé par la première bande-annonce, diffusée en octobre 2017. Elle semblait promettre un film d’horreur en huit-clos, avec une atmosphère terrifiante. La sortie était alors prévue pour avril 2018.
Un enfer de production
Malheureusement, alors que la bande-annonce a attisé l’excitation de nombreux spectateurs pour cette proposition singulière, la réalité en coulisses était bien différente.
Si l’idée de faire un film d’horreur rendait le réalisateur Josh Boone (Nos Étoiles Contraires) très enthousiaste, la Fox a montré beaucoup plus de réserves concernant cette proposition. Le script, écrit par Boone et son coscénariste Knate Lee, a connu de nombreuses réécritures, notamment pour atténuer certains éléments horrifiques et s’assurer de garder un classement grand public.
En premier lieu, le studio craignait qu’un film d’horreur n’attire qu’une portion réduite des spectateurs habituels des autres opus. Cependant, en 2017, le grand succès du film Ça a montré l’attrait du grand public pour l’horreur, malgré un classement Rated R (interdit au moins de 17 ans aux États-Unis). Pour répondre à cette tendance, la Fox aurait demandé à ce que les éléments horrifiques soient mis en avant dans la première bande-annonce des Nouveaux Mutants. Devant le succès de ce premier teaser, la 20th Century Fox s’est rendu compte d’un problème. En ayant mis en avant les éléments horrifiques, le film vendu par le marketing ne ressemblait plus au résultat final. Le long-métrage est donc repoussé, le temps d’entreprendre des reshoots. Mais ceux-ci n’auront jamais lieu. Par la suite, le film est encore reporté plusieurs fois pour différentes raisons de calendrier.
Le rachat par Disney
Le rachat de la Fox par Disney en mars 2019 est venu complexifier une production déjà compliquée. En rachetant la Fox, Disney a récupéré les droits des X-Men pour les intégrer par la suite au Marvel Cinematic Universe (MCU), aux côtés de héros comme Thor ou Iron Man. La sortie des Nouveaux Mutants est repoussée pour une énième fois, le temps que Disney se décide sur le sort du film.
Plus tard, la date de sortie des Nouveaux Mutants est fixée à avril 2020.
Mais malheureusement, en mars 2020, la pandémie de coronavirus a fortement impacté l’industrie du cinéma (Voir l’article concernant ce sujet). Les Nouveaux Mutants n’échappe pas à la tourmente, et sa sortie est encore reportée.
Bref, après cette tumultueuse histoire de production, le film est enfin sorti en salles fin août 2020.
Les Nouveaux Mutants raconte l’histoire de cinq adolescents ayant développés de puissantes aptitudes. Détenus contre leur volonté dans un hôpital psychiatrique isolé, ils devront apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et faire face à leurs traumatismes d’enfance. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité…
Que vaut Les Nouveaux Mutants?
Avec toute cette histoire de production chaotique en tête, difficile d’aller au cinéma avec de grandes attentes. Malgré tout, après tant d’années, la curiosité de découvrir le résultat final était immense. Au final, quand le générique de fin s’est mis à défiler, la déception était de mise.
Le principal problème du long-métrage est qu’il hésite constamment sur ce qu’il veut être:
- Un film d’horreur
- Un Teen movie (c’est-à-dire un film qui parle de l’adolescence et qui s’adresse aux adolescents.)
- Un film de super-héros.
Dans l’absolu, il n’est pas impossible de mélanger ces trois aspects. Mais il faut savoir les doser pour qu’ils se complètent harmonieusement au sein du film. Le long-métrage fait de son mieux pour mélanger ces trois genres, mais sans réellement y parvenir. Aucun des aspects ne semble vraiment abouti, le métrage ne se décidant jamais vraiment sur la direction à prendre. Les éléments horrifiques montrés à l’écran n’ont que peu d’impact, le film n’arrivant jamais à installer une ambiance d’épouvante.
À la fin du film, l’aspect superhéroïque fait son apparition, avec un combat bourré d’effets spéciaux peu convaincants. En plus de mal se greffer au reste du long-métrage, cela rajoute du grand spectacle très dispensable.
Des personnages sous-exploités
En ce qui concerne les personnages, ceux-ci n’ont pas réellement le temps de briller, la faute à une intrigue de parcours initiatique vue et revue, dont la volonté a été de supprimer toute scène d’horreur ambitieuse qui aurait pu la pimenter. Avec sa trop courte durée de 1h30 et son montage hachuré, Les Nouveaux Mutants peine à développer en profondeur ses protagonistes, rendant leurs relations très artificielles. Ce traitement est vraiment regrettable, car le casting est plutôt convaincant et s’efforce à insufler de la vie à ces personnages, malgré le peu de matière qu’ils ont à disposition.
Les Nouveaux Mutants est pour moi une amère déception après des années d’attente. Ce qui aurait pu être une déclinaison intéressante de la saga X-Men dans le film d’horreur se révèle être un film qui sent le compromis à tous les étages. Film d’horreur, film de super-héros, teen-movie? Le long-métrage ne choisit jamais, préférant gratter à tous les râteliers. Il en ressort un film inconséquent, qu’on aura tôt fait d’oublier pour passer à autre chose.