USS Greyhound: La Bataille de l’Atlantique – Le film de guerre avec Tom Hanks aux commandes – Critique

par | Juil 18, 2020 | Critiques

Avec la pandémie de coronavirus, beaucoup de films prévus pour une diffusion dans les cinémas se sont vus relégués aux plateformes de streaming (lire l’article à ce sujet). C’est le cas d’USS Greyhound: La Bataille de L’Atlantique, sorti le 10 juillet dernier sur Apple TV+. Réalisé par Aaron Schneider et écrit par Tom Hanks, le film se déroule durant la seconde guerre mondiale, au coeur d’impressionnantes batailles navales. Un long-métrage immersif, que l’on regrettera de ne pas voir au cinéma.

Tom Hanks au scénario

Au départ, USS Greyhound n’était pas un film qui m’intéressait particulièrement. Au vu de la bande-annonce, qui montrait des batailles navales dans un contexte de seconde guerre mondiale, je n’y ai vu qu’un simple film de guerre qui semblait peu sortir du lot. Mais certains éléments ont attisé mon intérêt, comme le fait que Tom Hanks soit à l’écriture du scénario. Si Hanks est connu en tant qu’acteur, écrire un film est un travail bien différent. J’étais donc curieux de voir où il allait emmener ce récit.

USS Greyhound: La Bataille de l'AtlantiqueL’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, dans l’Atlantique Nord. Le Capitaine Ernest Krause (Tom Hanks) commande le Greyhound, un bateau qui a pour mission de protéger et de guider une flotte de navires alliés. Mais le voyage est dangereux. Des U-Boots allemands sont proches et menacent le convoi…

Le récit de ce film est adapté du livre de C.S. Forester, The Good Sheperd. Il s’agit d’une histoire fictive se déroulant durant la seconde guerre mondiale.

Par certains aspects, ce film rappelle le Dunkerque de Christopher Nolan (Lire la critique). Si les deux longs-métrages sont différents sur bien des aspects, ils montrent des personnages évoluer dans une tension constante, à lutter contre un ennemi invisible.

Un film immersif

USS Greyhound est un film que je regrette vraiment de ne pas avoir vu en salles de cinéma. Très rapidement, le film arrive à nous plonger au coeur de son récit, notamment avec des effets spéciaux plutôt convaincants. La majorité du film se déroule dans l’USS Greyhound, où l’on suit le personnage de Tom Hanks dans ses multiples manoeuvres. La réalisation d’Aaron Schneider suit à un rythme trépidant les actions du capitaine et arrive à installer un sentiment d’urgence. Ce dernier est renforcé par la musique de Blake Neely, efficace, à défaut d’être vraiment mémorable.

Par le biais du personnage de Hanks et de son rôle de capitaine, on découvre au fil des scènes la vie très mouvementée de l’équipage, toujours sur le qui-vive. Leurs interactions sont très prenantes, motivées par l’urgence de la situation. Tom Hanks livre une très bonne performance, incarnant avec brio son personnage de leader sous pression. Le reste du casting, majoritairement dans des rôles de marins luttant pour leur survie, se révèle également très bon.

Efficace mais peu mémorable

Cependant, derrière l’efficacité d’USS Greyhound se cachent quelques défauts. Le scénario de Tom Hanks se révèle vite très linéaire dans son déroulement. Le propos est simple, montrant la lutte d’un équipage pour sa survie, face à un ennemi qu’il est difficile de voir venir. Le film ne fait pas dans la subtilité, naviguant sur une formule de narration maintes fois exploitée. Après le visionnage, il ressort d‘USS Greyhound un sentiment de déjà-vu, le long-métrage se distinguant finalement peu dans le genre des films de guerre hollywoodiens.

Avec USS Greyhound, Apple TV+ trouve son premier gros film à succès. Avec une tension constante, le film tient en haleine. Si on peut regretter un scénario trop linéaire qui peine à sortir du lot des films de guerre actuels, le long-métrage vaut tout de même le détour. À voir sur Apple TV+.

Fiche technique du film

Affiche du film Greyhound, réalisé par Aaron SchneiderTitre : USS Greyhound: La Bataille de l’Atlantique

Titre original : Greyhound

Genres : Drame, Film historique, Film de guerre

Réalisateur : Aaron Schneider

Scénariste : Tom Hanks, d’après le roman Bergers sur la mer de C. S. Forester

Acteurs : Tom Hanks, Elisabeth Shue, Stephen Graham

Photographie : Shelly Johnson

Musique : Blake Neely

Durée : 1h31

Date de sortie : 10 juillet 2020

Autres articles :

Share This