Da Five Bloods – Spike Lee et l’histoire américaine – Critique

par | Juil 11, 2020 | Critiques

Deux ans après avoir sorti l’excellent BlacKkKlansman, Spike Lee est de retour avec un nouveau film: Da Five Bloods. Sorti à la mi-juin exclusivement sur Netflix, le long-métrage aborde la guerre du Vietnam du point de vue de soldats afro-américains. Mais malgré une intrigue au départ prometteuse, revisitant des thématiques très actuelles, le film déçoit.

Da Five BloodsDa Five Bloods raconte l’histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam des décennies après la guerre. Leurs buts: trouver les restes de la dépouille de leur chef, mort au combat à l’époque, ainsi qu’un coffre rempli de lingots d’or. Mais le voyage est éprouvant, les mettant tous dans des situations de conflit qui vont lentement diviser le groupe…

En plus de réaliser le film, Spike Lee a également participé à l’écriture du scénario. Grand militant de la cause noire, Lee est connu pour mettre en avant des acteurs afro-américains dans ses films. Le fait que ce réalisateur se penche sur la guerre du Vietnam pour la voir d’un oeil afro-américain avait tout d’un projet intrigant. Fidèle à ses thématiques récurrentes, à savoir le racisme et les inégalités sociales, le cinéaste s’est servi de cette histoire pour les illustrer d’une nouvelle façon.

De la réalité dans la fiction

Une des premières choses qui fascine dans le film est son rapport avec la réalité. Si l’intrigue de Da Five Bloods est fictive, les éléments de l’histoire américaine qui lui servent de contexte sont bien réels. Le film s’ouvre sur des images d’archives, donnant un contexte politique des années 60 aux États-Unis. La période est mouvementée, marquée par des manifestations pour les droits civiques. C’est de ce postulat que part Da Five Bloods pour aborder la guerre du Vietnam du point de vue de soldats afro-américains, qui étaient mis en première ligne.

En parallèle, Spike Lee suit l’évolution des personnages dans l’époque actuelle, afin d’explorer le lourd héritage de ce conflit. Ce choix de scénario permet de confronter les vétérans aux souvenirs et traumas qu’ils y ont vécus. Par le biais de ses protagonistes, Lee dresse le portrait d’afro-américains désabusés, épuisés par un combat contre le racisme qui n’a amené que peu de changement.

De par ses multiples thématiques et réflexions, le film délivre un propos fort, qui va beaucoup résonner avec l’actualité.

L’enthousiasme de Spike Lee pour son récit est très visible. Sa réalisation, très dynamique, propose certains plans mémorables. Le cinéaste peut également compter sur un casting des plus attachants et une excellente bande originale, signée Terrence Blanchard.

Trop de longueurs

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film déçoit.

D’abord, Da Five Bloods se révèle bien trop long. Il met énormément de temps à démarrer la quête des personnages. Le traitement de toutes les thématiques abordées prend de la place, beaucoup de place. Pour cela, plusieurs intrigues évoluent en parallèle, et certaines n’ont que trop peu d’importance sur le récit global. Pire, elles font perdre de vue la trame principale et diluent le propos du film. Au milieu de tout ça, Spike Lee a également recours à des flashbacks très dispensables de la guerre du Vietnam. Ces derniers apportent peu à l’histoire, alourdissant la narration d’un long-métrage déjà bien chargé.

Le rythme en pâtit méchamment, rendant le périple des personnages beaucoup moins prenant qu’il aurait pu l’être. Avec trente minutes de moins, le long-métrage aurait gagné en concision, avec un propos plus impactant.

Si Da Five Bloods est malheureusement une déception, je recommande malgré tout son visionnage. J’ai trouvé passionnant de voir la guerre du Vietnam du point de vue de personnages afro-américains, chose peu fréquente dans l’industrie hollywoodienne. Toutes les thématiques et les réflexions du film sont très intéressantes et collent de près à l’actualité. Il est donc vraiment dommage que le long-métrage n’arrive pas à structurer et concilier ses trop nombreuses idées. Le film aurait eu bien plus d’impact s’il avait été plus direct et concis.

Autres articles :

Share This