Roland Emmerich est de retour. Ce cinéaste allemand a fait sa réputation sur des films catastrophe comme 2012, Independence Day et Le Jour d’Après. Après l’échec critique et commercial d’Independence Day: Resurgence en 2016, le réalisateur est de retour aux commandes avec un film de guerre: Midway.
Le long-métrage est basé sur des faits réels. Le 7 décembre 1941, les Américains ont vécu une défaite lorsque la base navale de Pearl Harbor a été attaquée par les Japonais. Après avoir essuyé de lourdes pertes, ils se sont mis à craindre une nouvelle attaque.
Mais les transmissions des Japonais ont ensuite été interceptées par les services de renseignements américains, qui ont trouvé de cette façon le lieu que leurs ennemis avaient prévu d’attaquer: Midway.
Le long-métrage se concentre donc sur la bataille de Midway.
Le film démarre son histoire avec un élément déclencheur: l’attaque de Pearl Harbor. Cet élément va lancer les intrigues de plusieurs personnages du côté américain, autant dans l’armée que dans les services de renseignements.
Midway est un film qui dispose de qualités indéniables.
En plus de disposer d’un casting convaincant, le long-métrage parvient à fusionner le grand spectacle avec une certaine véracité historique. La réalisation de Roland Emmerich se révèle plutôt impressionnante, avec des scènes d’aviation très prenantes. Si les effets spéciaux semblent de qualité inégale sur certaines scènes (notamment l’attaque de Pearl Harbor), ils sont globalement de bonne facture et renforcent les scènes d’action aériennes.
Le respect des événements
Un des points forts de Midway est d’être relativement fidèle aux événements qui se sont vraiment passés de décembre 1941 à juin 1942. Se présentant comme un hommage aux soldats qui ont vécu cette intense bataille, le film cherche vraiment à reconstituer cette époque le plus fidèlement possible, en montrant la situation à l’aide de nombreux points de vue. Dans cette optique, le long-métrage se permet même de montrer les actions du côté japonais, qu’il essaie également d’humaniser.
Midway a donc le mérite de montrer un portrait de ces événements aussi large que possible, et c’est tout à son honneur
Trop de personnages et d’intrigues
Malgré ses qualités indéniables, Midway m’a laissé complètement indifférent. Car malheureusement, ce que le film gagne en véracité historique, il le perd en émotion.
Avec son nombre de personnages très important, le long-métrage n’a que peu de temps à accorder à chacun d’entre eux. Il y a donc peu de place pour leurs dilemmes, qui sont résolus trop rapidement, afin de faire converger les différentes trames scénaristiques vers la bataille finale. Avec un temps d’écran réduit, les personnages échouent à procurer de l’émotion au spectateur et à donner de l’ampleur au récit.
Incapable de se focaliser sur une intrigue ou un personnage en particulier, le film s’éparpille dans différentes directions. La multiplicité des points de vue crée un vrai manque d’enjeux, car le spectateur se retrouve informé trop vite des événements à venir, ce qui ne permet pas à de la tension de se développer.
Midway plaira sûrement aux adeptes de films de guerre. Il a le mérite d’être plutôt fidèle aux événements réels qu’il traite, ce qui incitera sûrement certains spectateurs à aller se renseigner sur cette période historique passionnante. Cependant, le film échoue à amener au spectateur de l’émotion et de l’empathie pour les trop nombreux personnages. Ceux-ci disposent de bien peu de temps d’écran pour briller. Le long-métrage se perd dans trop d’intrigues, diluant les enjeux de la bataille à venir. En se voulant trop fidèle aux événements sans focaliser davantage son récit, Midway perd en intérêt.
Fiche d'informations du film
Titre : Midway
Genres : Historique, Guerre, Action
Réalisateur : Roland Emmerich
Scénariste : Wes Tooke
Acteurs : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson
Photographie : Robby Baumgartner
Musique : Harald Kloser, Thomas Wanker
Durée : 2h19
Date de sortie : 6 novembre 2019