Retour à Zombieland – 10 ans après, la même chose! – Critique

par | Nov 3, 2019 | Critiques

En 2009 sortait Bienvenue à Zombieland. Dans cette comédie décalée, on nous présente un monde post-apocalyptique dans lequel un virus a muté, transformant la plupart de la population humaine en zombies.

Dans cet environnement devenu dangereux, le film va nous montrer la réunion de quatre survivants: Colombus (Jesse Eisenberg), Tallahassee (Woody Harrelson), Wichita (Emma Stone) et Little Rock (Abigail Breslin). Ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à collaborer, ce qui va amener tout plein de situations très drôles.

Un casting très plaisant

Ce groupe de protagonistes est l’une des grandes forces de ce premier opus. Le casting est excellent, les interactions entre les personnages se révélant savoureuses. Les blagues fusent et la grande majorité d’entre elles font mouche. Le film s’autorise également à ajouter un peu de tension à certains moments, ce qui nous permet de nous attacher aux personnages et de nous inquiéter pour leur survie. Vraiment divertissant, le long-métrage ne perd pas son temps et se révèle d’une grande fluidité, sachant sur quelle scène il est nécessaire de s’attarder ou non. Succès public et critique, Bienvenue à Zombieland a globalement laissé un très bon souvenir à son public.

La suite de l’aventure

10 ans plus tard, Retour à Zombieland trouve enfin le chemin des salles obscures. Si le premier film racontait la réunion de plusieurs personnages, formant une sorte de famille dysfonctionnelle, le deuxième traite de la difficulté des protagonistes à rester soudés, après tant de temps passé en groupe.

Je suis ressorti de la séance de cinéma plutôt mitigé, car si Retour à Zombieland est très divertissant, la trame scénaristique du film est en majorité empruntée au premier opus, pour le meilleur comme pour le pire.

Un groupe de personnages agréable à retrouver

Le principal atout du film reste, comme dans le premier, ses acteurs. Tous se donnent à fond et ont l’air de vraiment s’être amusés lors du tournage. Le côté nostalgique fonctionne assez bien à certains moments, ce qui rend les retrouvailles avec ces personnages très plaisantes. Le groupe de choc est donc (encore une fois) l’attraction principale de ce film.

Pour le reste, le manque de neuf se fait ressentir. Les blagues continuent de fuser, mais la surprise et la fraîcheur du premier film semblent être parties. Si quelques nouveautés sont introduites dans le scénario, elles ne sont pas suffisantes pour masquer la reprise de la trame du premier volet. Plus de place a l’air d’être laissée aux acteurs pour improviser durant les séquences de dialogues, ce qui est plaisant mais ralentit également le rythme de cette suite, plus longue que l’original.

Retour à Zombieland est une suite qui m’a fait passer un bon moment, mais qui me rappelle sans cesse que le premier était meilleur. Cet opus, sans chercher à se réinventer, ni même à prendre une autre direction, semble juste être un autre tour de piste, pour rappeler au spectateur le bon souvenir du film original.

Fiche d'informations du film

Affiche du film Retour à Zombieland, réalisé par Ruben FleischerTitre : Retour à Zombieland

Titre original : Zombieland: Double Tap

Genre: Comédie, Épouvante, Horreur, Action

Réalisateur: Ruben Fleischer

Scénariste : Dave Callaham, Rhett Reese, Paul Wernick

Acteurs : Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone

Photographie: Chung-hoon Chung

Musique: David Sardy

Durée : 1h39

Date de sortie : 30 octobre 2019

Autres articles :

Share This